CLUB CYNOPHILE ANGEVIN

Entrainement Mercredi soir et Samedi matin

Responsable Jacquot

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien.

Cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour. La saison de pistage est effective entre la mi-août et le mois d'avril.

Le travail du chien consiste à suivre une pise (un parcrous tracé par une personne qualifiée) comportant certaines difficultés qu'il doit déjouer (fausses pistes, angles).

Le chien doit trouver un ou plusieurs objets qu'il doit rapporter à son maître, s'asseoir devant lui (objet en gueule) ou marquer l'objet en se couchant (l'objet doit être à l'avant)

Rôle du chien pour suivre une piste :

La prise de référence (odeur laissée par le traveur) se fait entre deux piquets de départ. Cette odeur se compose d'infimes molécules olfactives qui le chien peut sentir et mémoriser. Le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, toues les écarts sont pénalisés.

EN PISTAGE FRANCAIS IL Y A 2 EPREUVES :

la piste en trait : le chien est muni d'un harnais. Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d'une longe de 10 m. Son rôle est de rapporter à son maître 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 à 1000 pas, l'équipe arrive en fin de parcours.

L'arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de lui afin de montrer au juge que c'est cette personne qui a bienfait la piste.

La piste libre : le chien évolue seul sur la piste (le maître reste seul au piquet de départ) Il ne peut pas se faire aider de son maître (sous peine de pénalité) ; il est totalement autonome dans son travail. son rôle est de rapporter l'objet qui se situe en bout de piste (400 ou 600 pas selon le niveau.