CLUB CYNOPHILE ANGEVIN

L'attestation d'aptitude est une formation spécifique nécessaire à l'obtention du permis de détention. 

Ce permis est obligatoire depuis 2009 pour tous les propriétaires de chiens de première et deuxième catégorie et également pour les maîtres dont les chiens sont déclarés "mordeurs".

Il peut être demandé lors de déplacement dans les lieux publics 

 

La formation ne peut être dispensée que par des personnes habilitées par la préfecture, elle dure environ 7 heures et ne peut à aucun moment être jointe aux cours d’éducation.

​Elle comporte : 

- une partie théorique présentant la manière de déceler un chien pouvant devenir potentiellement dangereux ainsi que le comportement à adopter envers son animal au quotidien dans le cadre familial. Un rappel à la loi du 20 juin 2008 concernant les obligations envers la société est également abordé.

- Une partie pratique de courte durée présentant rapidement  la tenue en laisse, le rappel et bien sûr le port de la muselière, obligatoire dans les lieux publics. 

Ce chapitre ne peut être considéré comme une éducation, nous invitions donc vivement tous les maître à s’inscrire au club pour apprendre à bien gérer leur compagnon.

Le permis de détention est indispensable aux propriétaires et aux personnes susceptibles de promener les chiens (conjoint(e) concubin(e)...) pour pouvoir se déplacer dans les lieux publics.